Désamorcer un conflit avec l’Aïkido verbal

Désamorcer un conflit avec l’Aïkido verbal

Nous nous sommes tous un jour sentis attaqués verbalement. Que ce soit une remarque désobligeante de la part de notre belle mère, un jugement, une critique de notre travail ou même de nos valeurs et croyances. Cependant très peu de personnes considèrent les mots comme une forme d’attaque et de violence. Le créateur de l’Aïkido Verbal, Luke Archer (ci-dessous) fait partie de ces personnes et nous l’avons rencontré pour vous !

photo_Luke_Verbal_Aikido

 

« Luke, comment décrirais-tu l’Aïkido Verbal ? »

« L’Aïkido Verbal est un moyen de sortir rapidement d’une dynamique de conflit. Cela permet aux pratiquants de :

  1. Retrouver une confiance sereine lorsqu’ils se sentent attaqués verbalement
  2. Utiliser l’empathie afin de désarmer les agressions
  3. Transformer l’échange en une opportunité de développer la relation de façon constructive. Au lieu de percevoir une attaque, on l’interprète comme une invitation à danser, donc il n’y a plus l’idée de dominant et dominé, juste une voie vers l’harmonie. »

« D’où est-ce que ça vient ? »

« Le fondateur de l’Aïkido est Morihei Ueshiba, un japonais du 20ème siècle. Il a développé toute la philosophie d’Aïkido afin, je cite, ‘d’unifier les êtres humains et guider le monde vers l’harmonie’. »

Luke a interprété ses connaissances de l’Aïkido pour les appliquer aux agressions verbales, qui sont bien plus courantes de nos jours que les agressions physiques ! Il propose une approche ludique et amusante qui permettrait même à un enfant d’apprendre à se servir de cet art.

« C’est fait pour qui ? »

« Cela fait plus de sept ans maintenant que j’ai développé cette pratique, et j’ai eu l’opportunité de travailler avec tout genre de public : des enfants et ados, des PDGs, des karatekas, des ingénieurs, des agents de sécurité, des enseignants, des mères de famille, des réceptionnistes …

Ce qu’avaient en commun tout ces gens ? Peut-être la conscience que les mots peuvent réellement blesser, et le désir de se protéger tout en préservant l’autre et votre relation. Finalement, tout ceux qui s’intéressent au ‘mieux vivre ensemble’  trouveront quelque chose de bénéfique à tirer de l’Aïkido Verbal.

Ce qui est assez drôle c’est que l’on a souvent des gens qui viennent afin de mieux gérer leur relation avec leur belle-mère ! »

« Si tu avais un message à faire passer à ceux qui ne connaissent pas l’Aïkido Verbal, quel serait-il ? »

« Les gens vous traitent comme vous leur apprenez à vous traiter. Vous pouvez continuer à encaisser, à vous justifier ou à contre-attaquer lorsque vous vous sentez agressé(e)…  Mais il existe une autre voie : celle où vous êtes ni paillasson ni hérisson, mais le meneur d’une danse de bien-être et d’harmonie, et le monde est votre tatami. »

C’est sur cette note philosophique que nous vous invitons à en apprendre plus sur l’Aïkido verbal en vous rendant sur les sites www.verbal-aikido.com (en anglais) et www.aikidoverbal.com (en français).

Vous êtes lyonnais(e) ou parisien(ne) ? Des cours et ateliers sont organisés par Luke, alors si ça vous intéresse RDV ici !

Ce que l’on retient de cette rencontre ?

Beaucoup de bienveillance mais aussi de fun via cette approche nouvelle des situations conflictuelles.

 


Vous souhaitez retrouver la paix et renouer le dialogue ? Découvrez notre programme d’accompagnement « Du conflit à la paix » avec en bonus : la découverte de l’Aïkido verbal !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :