Amoureux du voyage ou novice : des conseils pour voyager

Amoureux du voyage ou novice : des conseils pour voyager

Vous avez prévu de partir en voyage et vous vous posez plein de questions ? Nous avons demandez à des amoureux du voyage de nous donner leurs conseils !

Ces dernières semaines nous avons eu le témoignage de plusieurs personnes, et ce que l’on peut dire c’est que les voyages font rêver ! Aujourd’hui, nous vous proposons de parler logistique ! En effet, vous aurez des idées de lieux mais aussi comment s’organiser pour partir : sac à dos, argent, décalage horaire et activités, on vous parle de tout ! 

NB : Découvrez leur philosophie du voyage, ici

A travers le monde

Nous avons eu tous les profils possibles et imaginables lors de nos témoignages ! Certains ont voyagé seulement une fois alors que d’autres ne sont pas en mesure de nous dire combien de voyages ils ont déjà fait ! La majorité de ces personnes voyagent une à deux fois par an : c’est l’idéal pour s’échapper de la réalité et pour découvrir les mystères de notre monde !

Il est plus courant de voyager à plusieurs, une à deux personnes, que cela soit en couple ou avec des amis. Tiffany nous explique qu’elle préfère ce mode de voyage pour « partager mes expériences et ce que je vois avec des personnes ». Léa, elle préfère « voyager avec une ou deux personnes au maximum » parce qu’elle trouve « que l’on est plus flexible ». Mais comme Benoit Sartre, elle a déjà voyagé seule, et elle a adoré !

Nous avons demandé à Aurore, Benoit, Thierry et Gaby, Julie, Léa, Milène, Thomas et Tiffany, quels étaient les pays dans lesquels ils avaient voyagé. En voici le résultat !

Voyage carte monde

 Le sac à dos : l’indispensable du voyage

La plupart de nos témoignant-e-s sont d’accord : le but ultime est de tout faire rentrer dans un sac à dos, plus ou moins gros selon les personnes ;). Certains préfèrent faire une liste, histoire de ne rien oublier ! Il existe deux visions : les minimalistes et les prévoyants.

D’un côté, on a ceux qui préférent prendre le moins de choses possibles. Julie a eu la chance de faire un mois de roadtrip, et pour elle la liste était de « deux shorts, 7 tee-shirts, 7 paires de sous-vêtements, deux maillots, un pantalon, un sous pull, un pull, un kway, un jogging, des chaussures de marche, des converses (à mes pieds), des croumirs et des tongs. » Et le petit bonus : « une trousse de toilettes et une sacrée trousse de secours ». Histoire d’être quand même parée à toute éventualité ! Et d’un autre côté, on a les minimalistes. Notamment, Benoit Sartre, qui voyage léger : « 1 petit sac à dos avec une brosse à dent, PC portable, smartphone, chargeurs, sous-vêtement pour 2 jours seulement, un peu de cash et de quoi manger si besoin (avec de l’eau toujours) »

L’astuce de Gaby et Thierry : « le scan de nos papiers sur clé USB ».

Comment ne pas dépenser tout son argent en frais de banque ?

Il est vrai que lorsque l’on voyage, l’argent peut vite devenir problématique. Si vous voyagez en Europe, cela devrait être moins compliqué. Mais lorsque l’on dépasse les frontières, les frais de change deviennent embêtant. Le mieux est de vous renseigner à l’avance auprès de votre banque. Qu’est-ce que vous pouvez faire ? Dans quelle banque retirer de l’argent ? Quels sont les frais de ces retraits ?

Une grande partie de nos voyageurs préfèrent prendre un peu de liquide avec une voire deux cartes bancaires internationales. Si la devise n’est pas la même, le mieux est de changer un peu de votre argent avant de partir. Au fur et à mesure de votre voyage, cherchez les agences où le changement est le plus avantageux !

L’astuce de Benoît : « il y a une carte je crois qui permet d’avoir un compte bancaire en Allemagne et qui est gratuit. Elle permet de payer en fonction du taux de change sans frais partout dans le monde. Je prendrais ça si je devais repartir à l’étranger (USA ou autre) ».

L’astuce de Thomas : « Depuis cette année, il faut prendre une carte gratuite dans la banque en ligne Number26 qui propose les retraits et paiements gratuits partout dans le monde ! » (https://number26.eu/)

Le décalage horaire : une peur universelle

L’une des plus grosses hantises du voyageur concerne : le décalage horaire ! Quoi de pire que de perdre 1 journée (ou plus) à se remettre du trajet ?! Afin de parer à cette éventualité, nous avons demandé à nos témoignant-e-s qu’elles étaient leurs astuces pour ne pas arriver fatigué-e-s ! Malheureusement, l’enseignement que l’on retire est qu’il n’y a pas de miracle ! Tout dépend de votre fonctionnement, de vos habitudes et de vos préférences pour vous reposer. Mais voici quand même quelques conseils.

Essayer de ne pas dormir…

Milène, Tiffany et Julie s’accordent à dire qu’il faut tout faire pour se caler sur le rythme du pays dans lequel vous arrivez : « Essayer de ne pas dormir pendant le trajet ou au contraire essayer de dormir pour se caler sur le rythme de l’endroit de destination ! » En gros, si vous arrivez tard le soir, évitez de dormir pendant le trajet ! Sinon, une fois sur place, vous risquez de ne pas fermer l’œil de la nuit… et dur dur pour s’en remettre. A l’inverse, si vous arrivez tôt vous préférerez sûrement profiter de cette magnifique première journée de voyage ! Le but est donc de se reposer pendant votre trajet !

…Ou bien s’équiper pour dormir de partout

Certains ont la chance de pouvoir dormir de partout ! Bus, avion, voiture et même dans des aéroports ! Pour d’autres, l’affaire est plus compliquée. Les conseils de Léa : « Bien s’équiper pour dormir pendant le trajet (on a tellement la classe avec le combo oreiller gonflable, bandeau pour les yeux et boules Quies !) et prévoir un temps calme à l’arrivée. » Thomas lui recommande de s’équiper d’un « casque Bose à réduction de bruit active et un comprimé de mélatonine pour bien dormir dans l’avion ». Enfin, Benoit Sartre conseille « de faire beaucoup de sport avant de partir pour que le corps profite du temps de voyage pour récupérer et « leurrer » le corps un peu contre l’effet du décalage horaire. »

Comment profiter à fond des activités qu’offre votre destination ?

Entre organisation et imprévus, il y en a pour tous les goûts ! La majorité de nos voyageurs se renseigne avant de partir ! Que cela soit via des blogs ou des guides comme le Routard, nous avons la possibilité de trouver plein de conseils sur nos destinations ! Et puis, cela peut vous mettre dans l’ambiance du voyage avant l’heure, histoire d’avoir vraiment hâte de partir à la découverte.

Pour Milène, même si l’organisation reste importante, l’imprévu a lui aussi une place dans son emploi du temps ! « Je pense que c’est important de regarder avant le départ quel genre d’activité on pourra faire sur place, s’il y a des musées, des excursions possibles, des activités atypiques, locales ou quoi. J’aime bien prévoir à l’avance pour profiter un maximum quand je suis là-bas. Il faut néanmoins laisser la place à l’imprévu et aux belles surprises, se balader dans les villes, découvrir des coins de paradis perdus etc… De toute façon une fois qu’on y est, le programme peut changer du tout au tout. » 

Et pour ce faire, quoi de mieux que l’avis des locaux ?! Que cela soit des conseils des habitants, ou bien des conseils des hôtels ou office du tourisme, si vous demandez vous serez surpris de la richesse des propositions !

L’astuce de Léa : « J’aime bien également, en ville, faire des free walking tours, qui permettent d’avoir un aperçu global de la ville »

La communication : une barrière surmontable !

Bien entendu parler anglais est un énorme atout pour vous faire comprendre à peu près partout ! Et sinon… Avec un sourire et le bon vieux langage avec les mains, vous devrez être capables de réussir à communiquer un minimum.

Les petites astuces de nos voyageurs :

Pour Léa : « J’apprends toujours quelques mots basiques pour me faire un peu comprendre. » Elle nous a aussi fait part de son envie de tester une application, conseillée par une de ses amies : Same Same.

Pour Thomas : « Google translate est mon ami ! Il peut même traduire ce que l’on prend en photo. »

Pour Tiffany : « Faire en sorte d’avoir les adresses écrites pour pouvoir montrer aux passants si on veut demander son chemin. »

Entre applications et blogs : on partage tout !

Vous souhaitez des informations, découvrir les aventures de voyageurs professionnels ou passionnées, ne vous en faites pas : nos voyageurs n’ont pas été radins en conseils !

Les immanquables de Gaby et Thierry : « le routard, le petit futé, une carte routière du pays ».

Vous pouvez aussi suivre le blog de Léa : « Bons baisers. J’écris les textes sous forme de lettres destinées à un destinataire précis à chaque fois et je partage les photos sous forme de cartes postales. » (Côté facebook : www.facebook.com/bonsbaisers1 – et le blog : http://www.bonsbaisers.voyage/)

Vous en voulez davantage ? On a recensé pour vous tous leurs conseils ! N’hésitez pas à partager vos avis et vos coups de cœur avec nous !! On attend avec impatience des nouvelles de vos voyages !

Applications mobiles 

 

  • Transports : Blablacar (covoiturage), OuiHop (autostop), KelBillet (comparaison des modes de transport), Skyscanner et Liligo (comparaison pour les trajets en avion).
  • Hébergement : Couchsurfing, booking et Airbnb.
  • Autres : Google traduction, Wordreference, Same Same, Trip Advisor (avec la possibilité de télécharger des cartes pour y avoir accès hors connexion) et Vizeat.

 

Sites web 

 

 

Blog

 

  • Votre tour du monde (blogueur pro)
  • Alex Vizeo (pas mal de vidéos)
  • Little gypsy (beaucoup d’humour, les 3 premiers sont copains et partent souvent ensemble)
  • Les carnets de traverse (de jolies photos)
  • Charlie on travel (végétarienne)
  • Charlex’s world
  • Mes p’tits bouts du monde (en tour du monde, rencontre des enfants du monde entier, pas mal de vidéos)
  • Voyages d’une plume (de jolis textes)
  • On met les voiles
  • Planete 3w
  • Lost in the USA
  • Les globe blogueurs
  • Nowmadz
  • Clo & Clem
  • Sharing roots (voyagent qu’avec l’économie collaborative)
  • Élisa & Max – bestjobers (Élisa avait gagné le concours du meilleur job du monde en Australie et en à profiter pour faire du voyage son métier)
  • Maman voyage (en tour du monde avec deux jeunes enfants)
  • Vie nomade (nomade digitale)
  • Taxi brousse
  • Travelettes
  • Adventurous Kate
  • Lovers travelers (voyages en couple)
  • Instinct voyageur
  • Voyages et vagabondages
  • Roulettes et sac à dos (voyageuse en fauteuil roulant)

Découvrez également la philosophie de ces voyageurs parce que voyager est un état d’esprit ! 

One Reply to “Amoureux du voyage ou novice : des conseils pour voyager”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :