Apprendre à se connaître

Apprendre à se connaître

L’estime de soi, la confiance en soi voire même l’amour de soi, ne sont possible que si l’on se connaît réellement. Connaître son caractère, ses défauts et ses qualités est donc primordial. Pensez-vous être capable de vous décrire ?

La connaissance de soi est une étape importante en développement personnel. En effet, c’est la base de tous vos efforts et de toutes les améliorations possibles. Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de vous-mêmes à travers trois grandes questions : « quel est votre caractère ? », « quel est votre grand profil ? » et « quelles sont vos valeurs et motivations ? »

Quel est votre caractère ?

Votre caractère fait partie de votre personnalité. Il peut changer selon l’âge, l’expérience et également selon les situations que vous vivez. Au fond, il n’y a pas de bon ou de mauvais caractère. Chaque personne a le sien, avec ses avantages comme ses inconvénients. Réussir à vous cerner vous permettra de comprendre dans quels domaines vous excellez par exemple, ou encore quelles situations éviter.

Voici une liste d’adjectifs et leur contraire. Réfléchissez à ceux qui vous caractérisent. Ne vous jugez pas ! Le but n’est pas de savoir ce que vous aimeriez être ou quel est le meilleur adjectif selon vous. Il s’agit simplement de savoir qui vous êtes, et dans quelles situations.

Pour moi, le choix n’a pas été simple… Et les 3 principaux adjectifs qui définissent mon caractère sont « Méthodique », « Impatiente » et « Réaliste ».

Infographie_caractere

 

Quel est votre grand profil ?

On distingue 5 profils différents. Ils indiquent vos préférences et les domaines dans lesquels vous avez le plus de chance de vous épanouir. D’ailleurs, es profils sont très souvent utilisés pour des orientations scolaires et professionnelles.

Nous avons tous pleins d’aptitudes qui définissent notre profil. Néanmoins, le système scolaire et nos expériences personnelles ne nous aident pas toujours à les trouver et à les définir. Le mieux est de vous interroger et de rester ouvert-e à différentes expériences, pour connaître ce qui vous plaît réellement.

Pour le coup, je trouve cette question beaucoup plus simple. Sans hésitation, je dirais que j’ai un profil « Scientifique ». Et pour vous, c’est facile ? 

Infographie_profil

Quelles sont vos valeurs et vos motivations ?

En dernier lieu, pour apprendre à se connaître, il faut avoir une idée de nos valeurs et de nos motivations. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Dans quelles situations ? Quelles sont vos attentes ? Cela peut concerner votre vie future, vos études, votre métier idéal, etc.

Trouver ce qui vous motive dans la vie vous aidera à atteindre vos objectifs. Et connaître vos valeurs vous permettra de savoir quelle direction suivre pour être épanoui-e.

Sur ce, on vous laisse à toutes vos questions, en espérant que cet article vous aide à y répondre !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’estime de soi ? Lisez cet article. Et si vous voulez vous amusez, on vous conseille de découvrir vos points forts avec ce test

Article rédigé par Laura, Fondatrice de Life&You

Source : http://www.reussirmavie.net/Comment-se-connaitre-soi-meme_a110.html

 


Vous souhaitez aller plus loin en vous débarrassant de vos croyances limitantes & en osant vous affirmer ? Découvrez notre programme d’accompagnement « Oser tout ou presque » !


 

One Reply to “Apprendre à se connaître”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :