Les astuces pour être zen

Les astuces pour être zen

Tout au long de la journée, nous subissons la pression de notre environnement. Que cela soit au travail ou à l’école, dans les transports en commun, avec les enfants, la famille ou simplement l’horloge qui nous montre que le temps passe plus vite que ce que nous le souhaiterions…  Tous ces événements influencent nos états d’âme et notre corps. Découvrez des astuces pour être zen !

Si nous voulons être bien dans notre tête et dans notre corps, il devient indispensable de savoir se ressourcer. Quelques minutes dans nos actes de tous les jours suffisent très souvent.

Etre zen

Ecouter son corps

On dit souvent « votre corps vous parle, écoutez-le ». Cette phrase peut sembler être « irréaliste » ou « trop gentille » pour qu’on s’y attarde. Généralement, on s’arrête au premier constat qui nous semble logique : la fatigue. Néanmoins, si on prend deux minutes pour écouter réellement notre corps, on s’aperçoit que cette phrase est d’un réalisme étonnant.

Il existe un grand nombre d’expressions sur notre corps : « J’en ai plein le dos », « J’ai mal au ventre », « J’ai une impression de lourdeur dans les jambes » ou encore « J’ai la gorge nouée ».

Les maux de gorge peuvent nous montrer qu’on se retient de dire quelque chose ou qu’on n’y arrive pas. Les maux de dos quant à eux nous indiquent que notre emploi du temps est beaucoup trop chargé en ce moment.

Ces petits problèmes du quotidien nous compliquent l’existence.

Deux astuces qui peuvent se révéler essentielles :

  • Lorsque vous êtes allongé-e, essayez de vous détendre et concentrez-vous sur vos sensations. Partez des pieds, voire même des orteils, et remontez jusqu’à votre tête. Tout au long de ce voyage, analysez ce que vous ressentez dans ces zones précises. Rien que le fait de comprendre où le mal se loge, vous enlèvera d’un poids. Il sera ensuite plus facile de traiter ces maux[1].
  • Listez les douleurs dont vous souffrez et noter ce qu’elles vous évoquent. Par exemple, un ventre ballonné peut évoquer un début de stress, peut-être que ce symptôme apparaît à chaque rendez-vous important. C’est ainsi que vous remonterez à la cause de ces maux.

Apprendre à se détendre

On a tous des activités détente que cela soit la lecture d’un livre sur votre canapé, la sieste au soleil quand il y en a, les moments en famille ou encore manger un bon repas. Néanmoins, certaines de ces activités ne permettent pas d’être zen pour la suite de la journée ou la semaine. Il s’agit de détente sur le moment seulement. Et dès qu’on repart dans nos responsabilités, toute cette détente s’en va.

Il faut donc que chacun de vous trouve une ou plusieurs activités qui permettent de rester calme sur la durée. Voici trois idées pour cela :

  • Le sport

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai l’impression que quelle que soit la problématique, on nous recommande de faire du sport. Alors pour ceux qui éprouve du plaisir à aller courir, nager, ou autre, c’est parfait ! Cette activité peut vraiment aider à vous détendre.

Pour les autres, ceux qui se sentent contraints d’en faire, vous pouvez trouver d’autres activités physiques non contraignantes qui vous apporteront les bienfaits recherchés. Cela peut tout simplement être de la marche : descendez un arrêt de métro avant et continuez le chemin à pied. Sinon le stretching apporte lui aussi son lot de bénéfice.

« Stretching » signifie « étirer ». Il suffit de quelques minutes pour se sentir détendu. Vous n’êtes pas souple ? Pas d’importance ! Par cette pratique, on ne recherche pas la performance, mais bien la détente. L’important est  donc de commencer en douceur. Partez toujours de votre point de départ, c’est-à-dire de la position qui ne vous demande pas d’efforts, où vous ne sentez pas vos muscles tirer. Une fois chose faite, pratiquez quelques positions en restant immobile pendant 15 secondes, sans oublier la respiration.

Idée de position :

  • Le V allongé : allongez-vous sur le sol, les jambes en l’air contre un mur. Au fur et à mesure, écartez les jambes tout doucement.
  • La tête sur les genoux : accroupissez-vous, la tête contre vos genoux. Et tout doucement dépliez-vous, en cherchant à rapprocher votre buste de vos jambes.
  • Le pied dans la main : allongez-vous et attrapez votre pied avec votre main. Toujours doucement, essayez de tendre la jambe.

 

  • La respiration par le ventre

Le mieux pour s’entraîner est d’être au calme dans une position allongée. Mais vous pouvez aussi le faire au travail, en vous allongeant de moitié sur votre chaise de bureau.

Inspirez à fond en gonflant le ventre. Laissez sortir et se gonfler comme un ballon ! Pas très sexy, on est d’accord, mais cela détend réellement. Gardez la position quelques secondes, puis expirez également à fond tout en dégonflant le ventre, comme s’il était aspiré. Répétez cet exercice plusieurs fois de suite jusqu’à ressentir le calme en vous.

  • Un plaisir par jour

On fait souvent des activités pour leur productivité et leur utilité, en oubliant le plaisir dans tout ça. Trouvez-vous des petits plaisirs quotidiens ! Cela peut tout simplement être un bon thé à la pause de l’après-midi ou lever les yeux pour admirer le paysage lorsque vous marchez ou encore de préparer un petit gâteau pour le dessert du soir. Les choix sont multiples ! A vous de réfléchir pour connaître vos préférences !

A votre tour de jouer ! Bonne détente 😉

Découvrez également le Yoga du rire et comment être zen au travail

Article rédigé par Laura, Fondatrice de Life&You

Source : Sioux Berger – 10 min pour être zen

[1] Notez que ces conseils ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de la santé.

2 Replies to “Les astuces pour être zen”

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