Etre bien dans sa vie ou comment aborder le changement

Etre bien dans sa vie ou comment aborder le changement

Vous souhaitez apporter du changement dans votre vie ? Dans vos habitudes? Dans votre comportement ? Mais vous ne savez pas par où commencez ni comment faire ? Life&You a sélectionné pour vous les questions essentielles à se poser, pour comprendre quelles actions menées et surtout dans quelle direction !

 

Infographie_Changement

1ère Etape : Analysez ce que vous êtes

  • En quoi suis-je une bonne personne ?

C’est de loin l’une des dernières questions qu’on se pose ! Effectivement, il est beaucoup plus aisé de pousser l’autocritique, mais essayez d’apporter un regard positif et bienveillant. Vous avez en chacun de vous un nombre important de qualités, il ne reste plus qu’à les identifier !

Si l’exercice vous semble trop difficile, demandez-vous quelles sont vos plus belles réussites. Vos qualités devraient en découler.

  • Qu’est-ce qui me motive ?

La motivation est ce qui vous pousse à agir, ce qui oriente vos actions vers un but donné. Il s’agit donc de comprendre quels sont les critères qui vous font apprécier une tâche particulière. Une fois ces critères trouvés, l’objectif est d’essayer de les inclure dans les actions que vous devez mener.

  • De quoi ai-je peur dans ma vie ?

On a souvent tendance à camoufler nos peurs, à essayer de les oublier. On se dit ainsi qu’elles disparaîtront. Mais si l’on est objectif, on sait pertinemment que cela est faux. C’est en faisant face à ses peurs que l’on peut les surmonter. Alors listez-les, afin de pouvoir réfléchir par la suite à ce que vous pouvez faire pour les contrer.

2ème Etape : Définissez ce que vous voulez devenir

  • Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Sans le vouloir, on se focalise très souvent sur les aspects secondaires. Demandez-vous quelles sont vos priorités, ce que vous aimerez devenir.

  • Est-ce que mes actions sont en cohérence avec mes priorités et mes choix ?

Maintenant que vous avez déterminé ce qui vous motive et quelles sont vos priorités dans la vie, vous devriez pouvoir comprendre si vos actions vont dans la même direction que vos désirs. Cela signifie qu’il faut regarder si ce que vous faîtes est en lien avec vos priorités et si vous retrouvez certains des critères « motivants » dans ces actions.

  • Ai-je assez fait pour moi-même ?

Fréquemment oublié ou laissé de côté, pour s’intéresser en premier lieu à notre environnement et aux proches qui nous entourent, cette question est pourtant très importante. Il ne s’agit pas d’être égocentrique, mais simplement d’être bienveillant envers vous-même.

3ème Etape : Apportez les changements nécessaires

  • Qu’est-ce que je peux faire pour effacer mes peurs ?

Exercice compliqué, mais indispensable pour avancer. Essayez d’être le plus objectif possible. L’astuce pour y arriver est d’imaginer quelles seraient vos réponses si un ami vous demandait conseil à ce sujet.

  • Que dois-je changer ?

Une fois vos peurs de côté, vous pouvez vous concentrer sur la question qui vous habite. Regardez la différence qui existe entre vos réponses, à la première étape : « analysez ce que vous êtes », qui vous définissent actuellement et vos réponses à la seconde étape : « définissez ce que vous voulez devenir ». Les changements à opérer devraient apparaître clairement.

Si le simple fait d’avoir compris et de visualiser les changements à opérer ne vous suffit pas, vous pouvez aussi lister ces changements par ordre de priorité et de réalisation dans le temps, puisqu’une étape en entraîne une autre.

 

Article rédigé par Laura, Fondatrice de Life&You

 

Sources :

  • developpement-personnel-club.com
  • lepetitcoach.com

One Reply to “Etre bien dans sa vie ou comment aborder le changement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :