S’exprimer clairement avec l’affirmation de soi

S’exprimer clairement avec l’affirmation de soi

L’affirmation de soi passe avant tout par la communication (Vous avez loupé l’article qui en parle ? Cliquez ici). Mais, même si nous maîtrisons à merveille les outils de la communication non verbale (le regard, les gestes et les mimiques faciales), si le message que l’on souhaite faire passer n’est pas clair, on ne réussira pas à s’affirmer.

 

Infographie_Affirmation de soi_un message clair

Revenons sur les 3 étapes :

1. Une idée précise et concrète

Le but étant que votre interlocuteur comprenne exactement votre message.

Si vous savez ce que vous souhaitez dire, c’est parfait. Il ne vous reste plus qu’à observer et à écouter votre interlocuteur pour savoir quels mots utiliser dans ce message. Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

En revanche, si vous hésitez entre telle réponse ou telle réponse : pas d’inquiétude ! Dîtes-le, il s’agit aussi d’une idée précise et concrète. Par exemple, vous pouvez tout simplement dire que vous ne savez pas encore, et que vous allez y réfléchir aujourd’hui. Une telle réponse ne devrait pas semer le doute dans l’esprit de votre interlocuteur, qui comprendra votre message.

2. L’implication personnelle

Pour certains l’exercice peut sembler difficile. En s’impliquant personnellement, on se met en avant. Il ne s’agit plus de se cacher derrière des « On dit », « On pense que », « Peut-être pourrait-on… » mais bien d’affirmer votre position et vos pensées ! Il est donc primordial d’utiliser le « Je » ou le « Moi » dans votre message.

3. La persistance

Votre interlocuteur n’a pas compris votre message la première fois ? Répétez-le ! Votre message doit rester clair et précis, donc évitez au maximum d’ajouter des explications supplémentaires ou de dériver sur une autre conversation. A chaque fois que vous répétez votre message ajoutez-y un peu d’empathie. Le but n’est pas d’énerver votre interlocuteur mais bien de faire passer votre message.

Par exemple :

  1.  « Je ne pourrais pas être présent-e à la soirée de vendredi ».
  2. « Non vraiment, je ne serais pas présente vendredi ».
  3. « Je suis désolée, mais je ne peux vraiment pas être là vendredi soir ».

 

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à aller voir notre programme d’accompagnement « Oser tout ou presque » !

 

Article Rédigé par Laura, Fondatrice de Life&You


Vous souhaitez aller plus loin et réussir à vous affirmer ? Découvrez notre programme d’accompagnement « Oser tout ou presque » !


 

One Reply to “S’exprimer clairement avec l’affirmation de soi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :