L’affirmation de soi ou comment oser être soi-même

L’affirmation de soi ou comment oser être soi-même

Avez-vous déjà connu une situation où votre interlocuteur ne vous a pas compris ? Où vous n’avez pas réussi à vous faire comprendre ? D’ailleurs, pour la majorité d’entre nous, la question ne se pose même pas. L’affirmation de soi est souvent la clé dans ces moments-là.

L'affirmation de soi_Infographie

L’affirmation de soi, concrètement c’est quoi ?

Certains la définissent comme une attitude nous permettant d’exprimer très clairement nos opinions, nos sentiments et nos besoins. En revanche d’autres la définissent comme l’ensemble des compétences qu’un individu met en œuvre pour obtenir des choses concrètes en gardant une bonne relation avec son interlocuteur.

En définitive, ce qui est certain, c’est que l’affirmation de soi n’est en aucun cas un trait de caractère. Elle n’est pas propre à notre personnalité. C’est une attitude, un comportement qui peut s’apprendre et se maîtriser.

L’affirmation de soi c’est aussi montrer qu’on a des droits et les assumer.

Le droit de : 

  • Se tromper
  • Avoir des sentiments et de les exprimer
  • Prendre soin de soi
  • Dire non
  • Etre responsable
  • Etre traité-e comme nous le souhaitons
  • Recevoir de l’aide sans se sentir coupable ou redevable
  • etc…

L’affirmation de soi, pour qui ?

On pourrait penser que cela ne concerne que les personnes « timides », mais non pas seulement. Que cela soit pour les personnes qui n’osent pas assez ou pour les personnes qui, au contraire, osent trop, l’affirmation de soi permet d’avoir un comportement entre la timidité et l’agressivité.

Cette attitude est utile dans n’importe quelles situations et s’avère indispensable dans certaines ! Et elle passe avant tout par la communication.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez un autre article sur l’affirmation de soi, iciEt venez suivre notre programme d’accompagnement « Oser tout ou presque ! » sur Life&You.

Article rédigé par Laura, Fondatrice de Life&You

 

Sources:

  • LEE KELLY, Sandra. C.A.P. Santé Outaouais, Mieux-être en tête: Guide d’animation, Juin 1994
  • CUNGI, Charly, S’avoir s’affirmer en toutes circonstances

 


Vous souhaitez aller plus loin et réussir à vous affirmer ? Découvrez notre programme d’accompagnement « Oser tout ou presque » !


 

One Reply to “L’affirmation de soi ou comment oser être soi-même”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :