PSYCHO : Conseils pour arrêter d’avoir peur du changement

PSYCHO : Conseils pour arrêter d’avoir peur du changement

Que vous le souhaitez ou non, la vie est remplie de changements. Des petits comme des grands, qu’ils soient choisis ou subis ! Certains d’entre nous ont du mal à les accepter. En effet, l’inconnu peut faire peur et nous contraindre à ne pas avancer.

« Il est temps pour moi de prendre mon envol et d’emménager dans ce nouvel appartement, seul. Enfin quand je dis « qu’il est temp pour moi », c’est surtout parce que je n’ai pas le choix. Personnellement, je serais bien resté dans ma coloc’ toute ma vie. Acheter un four, un canapé, et quoi d’autres encore ? Bref, je ne sais pas par où commencer et cela me terrifie. » ~ B.

Changement Action

 

Ne plus avoir peur du changement : la psycho

Les changements sont une sorte de deuil. De la tristesse à la colère pour passer de l’acceptation au renouveau, chaque changement annonce la fin d’une situation et le début d’une nouvelle. Il faut être prêt à passer par chacune de ces étapes pour affronter les changements.

D’ailleurs, la peur du changement est également liée à un manque de confiance en soi. « Vais-je réussir ? », « Que va-t-il se passer après ? ». Si les réponses à ces questions sont incertaines, il est certain que la motivation ne sera pas au rendez-vous.

Enfin, peur du changement rime très souvent avec peur de l’inconnu. « Faire le grand saut ? Ok. Mais pour aller où ? ». Cette indétermination mène souvent à une longue, très longue attente. En effet, si vous avez du mal à percevoir les bénéfices d’un tel changement, il vous sera compliqué de vous lancer.

 

Peur du changement

 

Ne plus avoir peur du changement : les conseils

Vous en avez marre de rester immobile, sans rien changer, de peur de ce qui pourrait se passer ? Alors commencez par vous poser les bonnes questions !

  • Quelles sont vos peurs ?

Quoi de mieux que de regarder derrière soi pour comprendre ses peurs ? Repensez à tous les changements que vous avez vécus : du passage de la primaire au collège, à votre premier déménagement en passant par vos premières vacances sans vos parents. Ensuite, listez tous ces changements et analysez les bénéfices et les pertes que vous en avez tirés. Comment vous en êtes-vous sorti-e ? Quelles étaient vos peurs ? Etaient-elles légitimes ?

  • Quels sont les changements à venir ?

Maintenant, focus sur votre futur ! Que cela soit à court terme ou à long terme, réfléchissez aux changements qui pourraient arriver dans votre vie. Plus vous les identifiez tôt et plus vous pourrez faire en sorte de vous y préparer au mieux.

Un changement d’emploi ? Et si vous modifiez votre CV dès maintenant, pour être prêt-e. Un déménagement ? Listez vos attentes, et commencez vos recherches petit à petit.

Des réactions ? Un témoignage ? Venez nous en parler sur les réseaux sociaux : Facebook & Twitter !

Cet article vous a plu ? Allez faire un tour sur celui-là : Etre bien dan sa vie ou comment aborder le changement !

Article rédigé par Laura Martin, Co-fondatrice de Life&You

 


Vous souhaitez aller plus loin en vous débarrassant de vos croyances limitantes & en osant vous affirmer ? Découvrez notre programme d’accompagnement « Oser tout ou presque » !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :