Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Je ne sais pas vous mais moi je me complais dans mes habitudes et ma petite routine ! Ma vie est si simple lorsqu’elle rime avec Métro, Boulot, Dodo ! Simple… mais il faut se l’avouer, elle n’est tout de même pas très passionnante ! Pour la rendre plus passionnante, il faut sortir de sa zone de confort et la prise de risques est nécessaire ! Mais est-ce réellement risqué ?

Notre « zone de confort »

Lorsque nous sommes dans un environnement qui nous est familier, que cela soit des habitudes, des activités ou des comportements que l’on connait presque par cœur, on dit que l’on vit dans notre zone de confort !

C’est un endroit où il fait bon vivre ! Rien de mauvais ne peut nous arriver dans cette zone. C’est un peu comme si nous avions construit notre propre forteresse. Alors pourquoi voudrait-on sortir de cette zone si on y est bien ?

Le problème avec cette fameuse zone est qu’on y est limité-e ! Rien de mauvais ne peut nous arriver, mais rien de fabuleux non plus. En sortir c’est se donner la possibilité de faire de nouvelles expériences, d’acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer nos connaissances… En d’autres termes, il s’agit d’aller vers un épanouissement personnel !

Pourquoi est-il si difficile de sortir de notre zone de confort ?

Depuis notre plus tendre enfance, nous avons accumulé des croyances dîtes limitantes (cf article) ! La peur de l’inconnu, la peur des jugements mais aussi la peur de l’échec sont souvent très profondément ancrés en nous. C’est ce qui nous retient d’aller au-delà de notre zone de confort !

En percevant l’inconnu comme un risque, nous passons à côté de beaucoup d’opportunités qui enrichiraient nos vies.

Cette super vidéo (ci-dessous) nous en apprend plus sur notre zone de confort, mais aussi sur ce qui existe après celle-ci ! Personnellement, cette vidéo m’a ouvert les yeux sur ce monde qui me semblait inaccessible (et en plus les dessins dedans sont vraiment top !).

Vidéo : 

Expérience personnelle : La dernière fois où je suis sortie de ma zone de confort

« J’avais le choix (comme toujours !) : passer mon week-end à la maison, comme d’habitude, entre mon ordinateur et mes livres ; ou partir à l’aventure.

Je ne sais ni pourquoi ni comment, mais pour une fois j’ai choisi la deuxième option ! Je suis donc partie seule pour la première fois de ma vie. Pourquoi ne l’ai-je pas fait avant ? Je dirais que l’inconnu me fait peur, et plus j’y pense plus je ne vois que les risques qui m’attendent ! Une panne de voiture au beau milieu de nulle part, une mauvaise rencontre, une cheville foulée alors que ma batterie de portable est à plat… Bref, mon imagination est débordante ! Mais j’ai affronté ces peurs et je suis tout de même partie pour une randonnée entre terre et mer.

Et à ma grande surprise, je n’ai ni rencontré de lézard géant, ni de troll ;). J’ai eu un plaisir fou à découvrir ces paysages, à vagabonder entre les petits chemins et les grandes falaises. Un sentiment de fierté m’a habité pendant plusieurs jours après ça. Vous savez ce sentiment qui commence au creux de votre ventre par une agréable chaleur et qui se répand dans tout votre corps ?! Je crois que je n’ai jamais été aussi heureuse d’avoir choisi l’option la moins facile ! »

Dorénavant, je réfléchirais à deux fois lorsque j’aurais le choix entre le chemin de la facilité et de la difficulté 😉 !

Et vous alors ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Venez partager avec nous vos expériences et les choix difficiles que vous avez dû faire et qui ont été récompensés !

 

Article rédigé par Laura, Fondatrice de Life&You

 

 


Vous souhaitez aller plus loin en vous débarrassant de vos croyances limitantes & en osant vous affirmer ? Découvrez notre programme d’accompagnement « Oser tout ou presque » !


 

2 Replies to “Pourquoi sortir de sa zone de confort ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :