Zen au travail : Détendez-vous face à vos collègues

Zen au travail : Détendez-vous face à vos collègues

Vous êtes tendu-e au travail ? Impossible de prendre du plaisir et de se détendre ? Très souvent, cela n’est pas lié à vos missions mais bien à l’ambiance qui règne dans votre lieu de travail. Ce qui signifie que cela provient des personnes avec qui vous travaillez… Alors quelles sont les astuces pour adopter une attitude zen au travail ?

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Adopter la bonne distance

Si vous êtes trop distant-e avec votre collègue, vous pouvez amener une ambiance froide et pesante, qui touchera tout le monde. Si vous êtes trop proche, trop amical-e, cela peut être l’inverse. Mais tous les problèmes de vos collègues seront également vos problèmes, ce qui amène une pression constante.

A vous de trouver la bonne distance. Discutez de temps en temps avec eux, en apportant un ou deux éléments personnels à la conversation : comme le prénom des enfants, les vacances prévues ou réalisées. Une fois la conversation finie, revenez à vos missions ! Cette approche peut permettre de créer un lien, moins professionnel, et donc de détendre l’atmosphère au travail.

Garder les émotions personnelles

On pourrait penser que cette astuce est contradictoire avec la précédente, mais il n’en est rien. Si vous êtes énervé-e, triste, irritable… Vos collègues n’ont pas à être témoin de votre état. Le risque est que cet état se propage et que ce soit l’ambiance elle-même qui devienne tendue.

Dans cette situation, prévoyez des moments de calme, rien qu’à vous, pour vous détendre. Si c’est le cas d’un de vos collègues, gardez vos distances le temps nécessaire pour qu’il puisse se détendre lui-même.

Sourire

Si vos émotions peuvent être communicatives, le sourire l’est également. On dit bien « un sourire ne coûte rien », pour autant il apporte beaucoup ! Et ce même lorsque vous vous adressez à une personne contrariée ou contrariante ;). Cela peut détendre l’atmosphère assez rapidement !

Ne pas ruminer dans son coin

Une conversation vous a déplu-e ? Une remarque vous a touché-e ? Ne devenez pas amer en gardant ces ressentis pour vous. Si vous ne dites rien, vous allez accumuler des non-dits et l’ambiance deviendra électrique. Le mieux à faire dans cette situation est d’aller au-devant ! Allez voir les personnes concernées et parlez leur de vos sentiments. Attention ! Il ne faut pas accabler la personne, cela aurait pour conséquence de la braquer et de déclencher un conflit. Pour que cela n’arrive pas, abordez la conversation en disant « j’ai ressenti que » ou « j’ai été blessé par ». Privilégiez-le « je » au « tu ». La reformulation est aussi un bon moyen de se faire comprendre.

S’adapter

Malheureusement on ne peut pas plaire à tout le monde. L’inverse est aussi vrai. Apprenez à comprendre vos collègues, à découvrir leurs qualités et leurs défauts. S’ils ont des défauts qui vous énervent au plus haut point, le mieux est d’éviter ces situations dans la mesure du possible. Il est inutile de dépenser de l’énergie pour essayer de les changer. Cela n’arrivera pas ! C’est pourquoi, l’adaptation est votre meilleur atout !

La dernière astuce, que vous pouvez facilement mettre en place, est de vous concocter votre propre espace zen. Votre tasse personnelle, une photo, une citation qui vous fait sourire, trouvez ces petits éléments qui feront de votre espace de travail, un espace agréable !

La zenitude ne devrait plus être très loin ! 😉 

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Article rédigé par Laura, Fondatrice de Life&You

Source : Sioux Berger – 10 minutes pour être zen

 

 


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